Fini le lanceur pour démarrer sa tondeuse, place au démarrage électrique !
En savoir plus
En savoir plus
Les courses de tondeuses à gazon sont nées en Angleterre en 1973. Dans un pub du Sussex, des habitués qui voulaient participer à une course automobile avaient du y renoncer faute de moyens financiers. Ils eurent alors une idée amusante : « Tout le monde a une tondeuse à gazon ».
En Angleterre, ces courses très prisées sont gérées par la British Lawn Mower Racing Association (association britannique de courses de tondeuses à gazon). Depuis les années 70, cette discipline a fait école en France grâce à un reportage diffusé en 1987 à l’initiative du journaliste sportif Daniel Cazal. Nadine Coëffé, passionnée de sports mécaniques, a pris contact avec le club organisateur anglais. De fil en aiguille, après avoir créé une véritable réglementation adaptée aux tondeuses à gazon françaises, trouvé des sponsors… le 1er championnat de France de tondeuses à gazon se tenait avec 25 « pilotes » et 1500 spectateurs à la station de tourisme du lac de Saint-Pardoux (Haute-Vienne).
L’année suivante, Jim Gavin et 25 pilotes Anglais venaient en découdre avec les Français. Les 7 et 8 octobre 1989, le 1er championnat d’Europe de courses de tondeuses à gazon voyait le jour avec cette fois 50 participants et 2000 spectateurs.
C’est le plus dingue de tous les sports mécaniques ! Son principe ? Transformer de simples matériels de jardinage en bolides, capables de fendre la pelouse à plus de 100 km/h. Il existe quatre catégories réglementaires : les tracteurs de jardin, les tondeuses-karts, les tondeuses avec siège en remorque et les petites tondeuses-poussettes. Et croyez-le ou non, les pilotes prennent autant de risques et se montrent aussi agressifs que s’ils pilotaient une Formule 1. D’ailleurs, certains pilotes de courses automobiles comme Kimi Raikkonen s’y sont essayé… Et ont adoré !
Sécurité oblige : les réglages moteur sont interdits et les lames démontées. Pour améliorer les performances des machines, l’astuce consiste à installer une boîte de vitesse, parfois mécaniquement incroyable, pour optimiser des moteurs de 10 CV maximum.
Ouvertes à toute personne capable d’acheter ou de fabriquer une machine de compétition, les courses de tondeuse à gazon se disputent souvent sur piste sèche. Enfin sèche… s’il ne pleut pas, sinon… gare au bourbier !
La maladie des courses de tondeuses à gazon a fait largement école en France. D’abord par ce qu’il s’agit d’un sport qui ne coûte pas les yeux de la tête. Et puis, en cas d’abandon, vous pouvez toujours recycler votre tracteur ou votre tondeuse-kart en… tondeuse à gazon classique.
Du 31 mars au 23 septembre, une dizaine de courses ont lieu en France dans les départements 08, 24, 33, 45, 51 et 61. De l’Européan Tractor Garden Cup, une course d’endurance qui se veut les 24 h du Mans version tondeuse, à la démonstration avec » Tracteurs-Tondeuses en Folie » à Rémalard (61), il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, dont vous pourrez retrouver le calendrier complet sur le site de l’Autoportée
Martine Rigaudie
Cette « fan » de grands espaces et d’animaux est née « les pieds dans la terre », avec un grand-père horticulteur et des arrières grands parents cultivateurs. Journaliste et photographe, elle se ressource au milieu de ses fleurs et cultive son jardin comme on cultive son âme, avec patience et détermination.
Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche et, pour partager ses expériences, elle les a traduit dans plusieurs ouvrages, comme Les aménagements de jardin. Depuis plus de 20 ans Martine partage ses expériences du jardin et de la motoculture à travers la presse et l’édition, pour toujours mieux répondre aux attentes de ses lecteurs.
News, bons plans, innovations,… restez connecté